La surface viticole du Rhône Sud est bien supérieure à celle du Nord du Rhône et produit une gamme impressionnante de vins, du grand volume et bon marché au premium. La production est dominée par le vin rouge
Sol
La vallée du Rhône s'ouvre au sud de Valence et les vignes sont plantées sur des terrains beaucoup plus plats que ceux du Nord de la vallée du Rhône.
Beaucoup, mais pas tous, des meilleurs sites ont des sols très caillouteux qui absorbent les rayons du soleil et permettent de réchauffer le vignoble, favorisant la maturation.
NB : Dans certaines sites, notamment dans les quartiers de Chateauneuf-du-Pape, des pierres ou des galets recouvrent complètement la surface du sol.
Climat
Le climat dans le sud est également différent. Il est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et secs. La sécheresse peut être un problème.
Dans cette partie du Rhône, le mistral prend de la vitesse et peut endommagé les vignes.
Il y a moins de côtes pour protéger la vigne du vent, des brises vents (haies) sont donc plantées.
De ce fait, le Grenache est majoritairement planté très bas au niveau du sol pour offrir une protection contre le vent et de profiter de la chaleur du sol.
La Syrah est plus facilement endommagé par le vent et elle bénéficie de support offert par les systèmes de palissage.
Cépage
Les vins de cette région sont constitués d'une multitude d'assemblage, parfois une douzaine !
Le Grenache domine la plupart des vins rouges et est de loin le plus planté. Les étés chauds permettent au Grenache de mûrir pleinement ici, produisant des vins concentrés aux saveurs de fruits rouges épicés . Cependant, les années chaudes, arôme de fruits peuvent devenir cuits ou confitureux.
Syrah et Mourvèdre jouent un rôle de soutien au Grenache. La Syrah fournit des mélanges avec plus de couleur et de tanin, mais il peut avoir du mal à survivre sur les sites les plus chauds.
A l'inverse, le Mourvèdre, est planté au nord, où il peut mûrir avec succès. Il donne des vins profondément coloré et très riche en tanins. Lorsqu'il est bien mûr, il peut développer des saveurs denses de fruits noirs ainsi que du gibier et des arômes de viande très prisés par de nombreux producteurs premium, notamment à Chateauneuf-du-Pape.
Cinsault peut également jouer un rôle de soutien dans les assemblages de vins rouges apporter des arômes de fruits rouges plutôt que du tanin ou de la couleur, mais il est surtout connu comme partenaire d'assemblage du Grenache qui permet de produire des arômes de roses fraîches et fruitées.
Vin blanc (minoritaire)
La culture du raisin blanc reste minoritaire dans le Rhône Sud et quelque soit le blanc, aucun n'égale le Condrieu
Clairette, Grenache Blanc et Bourboulenc sont les cépages principaux qui viennent s'ajouter au trio du nord des côtes du Rhône que sont le Viognier, Marsanne Roussanne également cultivés ici.
Méthode de production
Ce n'est pas seulement la gamme des cépages utilisés qui varie, mais aussi les méthodes de vinification. Par conséquent, il est presque impossible de décrire un vin rouge typique du sud des côtes du Rhône, bien que tous les vignerons doivent trouver un moyen de gérer les tanins potentiellement élevés et les niveaux d'alcool afin de produire un vin équilibré.
Les techniques varient de la macération pré-fermentaire à froid avec stockage en inox et on aura de l'autre côté des fermentations extractives en fermenteurs ouverts traditionnels et maturation en vieux (et grand) fut de chêne.
Détail sur le rosé du sud de la vallée du rhone
La méthode de production en Fabrication rosé#Rosé de saigné est très pratiquée dans des cuves de rouge :
- on part pour faire un vin rouge, la fermentation se déclenche avec les rouge
- on saigne la cuve (rosée de saigné), on enlève une partie du liquide pour avoir un rosé assez intense et corsé
- Cela permet de concentrer les peau dans le vin qui rest pour faire des vin rouges intenses
Wisp
Assemblage
Habituellement, les vignerons composent leur assemblages de vins fermentés avec des techniques différentes. Le chêne neuf est utilisé par certains, bien que de nombreux producteurs traditionnels pensent qu'il submerge les saveurs du Grenache.
Types de vin
Les styles de vins rouges varient de vins frais et fruités légers à moyennement corsés a des vins rouges tanins corsés très tanniques aux saveurs de épices, viande et/ou terre .
Les meilleurs blancs sont généralement richement texturés et corsé, riche en alcool, avec une acidité faible à moyenne et de subtils arômes fruités. Le chêne neuf est rarement utilisé.
Régions
- Chateauneuf-du-Pape (rouge à base de Grenache)
- Tavel et Lirac (rosé)
- gigondas (rouge à base de Grenache)
- vacqueyras (rouge à base de Grenache)
- Beaume-de-Venise (Muscat Fortifié)
classement
- Cru
- Appellation village
- côtes du Rhône (+50%) pour la plupart du vin rouge. La plupart sont des vins moyennement corsés, fruités mais simples
Appellation village
Dans les Côtes du Rhône, un certain nombre de villages ont le droit d'appeler leurs vins Côtes du Rhône Villages.
Cela implique des niveaux d'alcool minimaux le respect de rendements maximaux, un grand pourcentage de l'assemblage doit être composé de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre
Il existe un certain nombre de villages individuels qui peuvent ajouter leur nom sur l'étiquette si 100 % du vin provient du village
Exemple : Côtes du Rhône Villages Cairanne
Ce sont les meilleurs vins en dehors des crus. Ils ont plus de corps, de structure et d'arômes de fruits rouges épicés que les Côtes du Rhône génériques.
Tous ces villages nommés ont la possibilité de demander le statut de cru
Cru
gigondas et vacqueyras sont les deux plus crus les plus anciens
Référence
Liens
Certains vin de La Barossa Valley suivent l'"assemblage Rhône" (mourvèdre, Syrah, grenache)
Métadonnées
MOC :: Vallée du Rhône
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 27-11-2023
Note N° 20231127070021